Torcy
Société
Par Vincent Bordenave
Publié le 14/11/2017 à 16:17

La CCI veut capitaliser sur le réseau fluvial

La chambre de commerce et de l'industrie souhaite développer le réseau fluvial et portuaire d'Ile-de-France.

Enjeux à la fois local et national en terme d'impact économique, le développement du réseau fluvial entre la capitale et le Havre est un chantier indispensable des années à venir selon la CCI Paris Ile-de-France.

"Les ports franciliens génèrent 80 000 emplois directs et indirects sur le territoire. Pour maintenir ces derniers et construire une offre optimisée de transport pour les entreprises franciliennes et françaises, il est indispensable d’assurer de bonnes connexions en transport le long de l’Axe Seine et entre les ports et leur hinterland.", explique Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France. 

La CCI propose trois axes d'amélioration afin de développer les ports de la région: optimiser la gouvernance des ports de l’Axe Seine en préservant la place de l'Etat et en garantissant elles des acteurs locaux. Investir pour améliorer la performance des offres de transport ferroviaire et fluviale. Enfin, soutenir la compétitivité du transport fluvial en d’accordant une place plus importante aux usages des ports et des voies d’eau (bateaux-logements).