Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 18/07/2018 à 12:14

La 5G bientôt testée par Orange en Ile-de-France

L’opérateur de téléphonie Orange annonce de prochaines zones de tests à Paris, Châtillon et Linas-Montlhéry.

Le gouvernement a récemment présenté sa feuille de route de la 5G en France. Si l'on sait que l'attribution des premières fréquences se fera en 2020, les conditions du déploiement de la 5G reste encore assez vagues.

Alors que Bouygues a lancé des expérimentations à Bordeaux et Lyon, Orange doit ouvrir un laboratoire de tests dès cet automne sur son site « Orange Gardens » de Châtillon, dans les Hauts-de-Seine. Un site exclusivement dédié « à ses partenaires ». 

Une plateforme de démonstration verra ensuite le jour à l’horizon 2019 dans le quartier de l’Opéra, à Paris. Cette espace à destination du grand public se veut « un environnement de démonstrations, au plus proche de la réalité, démontrera ainsi les usages de la 5G en situation de mobilité ». 

Enfin, à Linas-Montlhéry, dans l’Essonne, Orange a conçu un site consacré aux véhicules autonomes et connectés. L’opérateur prévoit de « franchir un nouveau cap en associant les dernières innovations télécoms pour les véhicules avec un site adapté aux tests des véhicules les plus innovants notamment les véhicules autonomes et connectés ».