Paris
Société
Par David Poujol et Quentin Mauclaire
Publié le 13/09/2018 à 11:28

Journées du Patrimoine : nos bons plans en Ile-de-France

Les 15 et 16 septembre prochain aura lieu la 35e édition des journées européennes du Patrimoine. Voici notre sélections des meilleurs bons plans pour ce week-end.

Paris :

  • Le musée des Arts forains
    Fans inconditionnels de vieux manèges, venez visiter le musée des Arts Forains. A travers une mise en scène, les objets du spectacle de la Belle-Epoque reprennent vie. Les visiteurs pourront toucher ces manèges et monter sur quelques uns. Le musée sera ouvert de 10h à 18h tout le week-end.
  • Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
    Ce bâtiment conçu par Renzo Piano vous permettra d’assister gratuitement à des séances de films muets en ciné-concert et participer à des visites guidées de la galerie des appareils. L’occasion de voyager dans le temps et d’en savoir plus sur le monde cinématographique
  • Art Seine
    La Ville de Paris propose une exposition éphémère sur les Berges de Seine célébrant le site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Huit tableaux sont exposés tout au long d’un parcours. Le samedi à partir de 18 heures, la Fanfare du Carreau déambulera sur les berges en partant du Parvis de l’Hotel de Ville.

 

Seine-et-Marne :

  • Initiation au pilotage au musée Safran
    A Réau, le musée Aéronautique et spatial Safran propose à ses visiteurs une initiation au pilotage mais également un atelier de drones ou un autre de simulation de vol en réalité virtuelle.
  • Week-end de fête à Blandy-les-Tours
    Tombant au même moment que la foire de la Saint-Maurice, les journées du patrimoine seront tout même célébrées au châteaux de Blandy-les-Tours. Des artistes du cirque viendront émerveillés les petits et grands de passage ce week-end. De plus, la visite du château sera gratuite.

 

Yvelines :

  • Balade dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye
    L’Office national des forêts (ONF) propose une visite guidée de la forêt de Saint-Germain-en-Laye de 10h à 12h ce samedi 15 septembre. Cette balade permettra à l‘ONF d’expliquer ses agissements au quotidien. Pour y participer, il faut obligatoirement s’inscrire
  • Visites, dégustations et ateliers à la Bergerie nationale de Rambouillet
    Les journées du patrimoine sont l’occasion de (re)découvrir la Bergerie nationale sous l’angle de l’agroécologie. Le temps d’un week-end, vous pourrez tout savoir sur l’agriculture respectueuse de l’environnement.

 

Essonne :

  • Maison de l'Environnement et du Développement Durable de l'aéroport Paris-Orly
    L’aéroport Paris-Orly a 100 ans ! À l’occasion des journées du patrimoine, venez voir les coulisses de l’aéroport du Sud de Paris. Quatre visites guidées par jour seront organisées (10h/10h30/14h/14h30) pour y découvrir le fonctionnement de l’aéroport international. Inscriptions obligatoires
  • Le Musée français de la Photographie
    Venez découvrir l’histoire et le fonctionnement de la photographie au musée français de la Photographie de Bièvres. L’exposition « Tous photographes » décrit l’évolution de la photo de 1840 à nos jour tandis que la découverte du phonogramme est également prévu pour les journées du patrimoine. Sur inscription.

 

Hauts-de-Seine :

  • Balades historiques de Saint-Cloud : 
    Ce samedi et dimanche de 15h à 16h30, au domaine national de Saint-Cloud, des balades originales sont prévues. Un spectacle sous forme de promenade costumé tout au long du domaine et ponctué de scènes de théâtres sera organisé. Une promenade qui vous ramènera quelques siècles en arrière.
    Balade gratuite les Samedi 15 et Dimanche 16 septembre de 15h à 16h30.

 

  • L’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris :
    Au programme une visite guidée d’environ 30 minutes avant être totalement libre au sein de l’école et un thème cette année, «l’Art du partage ». L’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris a été crée il y a plus de 300 ans, par Louis XIV en 1713.
    Visite gratuite le samedi 15 septembre entre 10h et 18h.

 

Seine Saint-Denis :

  • Le Centre national de la Danse
    Le CND ouvre spécialement ses portes lors des journées du patrimoine ! Situé à Pantin, le bâtiment pourra être visité avec les anecdotes d’un guide ce samedi 15 septembre de 14h à 19h.
  • La Fabrique du Métro
    Appartenant à la Société du Grand Paris, la Fabrique du Métro vous accueillera ce samedi pour vous faire découvrir les chantiers du Grand Paris. Outre une expérience en immersion dans les futures gares à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, les visiteurs pourront participer à un jeu rallye mais également à des parcours découvertes.

 

Val-de-Marne :

  • La pagode de Joinville :
    Le samedi 15 septembre, le temple bouddhique Linh-Son, l’un des plus grands temple de la région parisienne, fondé en 1975, ouvrira ses portes.
    Visite libre.
  • Institut National de l’Audiovisuel (INA) :
    Pendant tout le week-end, l’Institut National de l’Audiovisuel propose plusieurs activités. Un spectacle holographique appelé « Mandela, I am prepared to die » est prévu ainsi que des expériences autour du son et la visite des différents plateaux de tournage. 
    Visites gratuites sur inscription.

 

Val d’Oise :

  • Le château d’Ecouen et son musée de la Renaissance
    Spécialement pour les journées du patrimoine, des visites thématiques seront organisés au château d’Ecouen tout au long du week-end. Des initiations au kendo et au tir à l’arc seront également proposés.
  • Musée départemental des Sapeurs-Pompiers
    Vous voulez en savoir plus sur le métiers de sapeurs-pompiers ? Le musée départemental des Sapeurs-Pompiers à Osny sera libre d’entrée ce week-end. Un concert de la musique départementale des sapeurs-pompiers du Val d’Oise se déroulera le dimanche après-midi.