Paris
Société
Par Quentin Mauclaire
Publié le 14/03/2018 à 16:09

Jeudi noir dans les transports le 22 mars

Les syndicats de la RATP ont lancé un appel à la grève le 22 mars prochain. Ils s'associeront aux cheminots de la SNCF, eux aussi en grève en cette journée de mobilisation des fonctionnaires.

Si vous avez un jour de congé à poser, misez sur le jeudi 22 mars ou prévoyez du temps supplémentaires pour vous rendre à votre travail. La CGT RATP a déposé, ce mardi 13 mars, un préavis de grève pour le 22 mars. Le Parisien annonce que l'UNSA RATP devrait imiter la CGT dans les prochains jours, tout comme SUD RATP qui appelle à descendre "dans la rue avec les cheminots". Cette mobilisation à pour cause la volonté du gouvernement de modifier le statut de cheminot avant l'été en ayant recours aux ordonnances.

 

Si la SNCF est directement concernée par cette mesure du gouvernement, la RATP possède un statut différent, mais pas si éloigné, des cheminots de la SNCF. "Nous savons que nous serons les prochains sur la liste du gouvernement" s'inquiète un responsable syndical de l'ex-régie du métro parisien à Challenges.

 

L'ampleur de la grève ne sera connue que 48 heures avant. Timing avant lequel les employés doivent déposer leur préavis de grève. Le dernier gros mouvement social de la RATP remonte au 12 décembre dernier. Les conducteurs de RER A et B avaient alors cesser de travailler pour dénoncer des tensions avec leur direction.