Paris
Economie
Par Quentin Mauclaire
Publié le 21/03/2018 à 12:01

Innovation : appel à projets dans sept filières stratégiques franciliennes

L'Etat et la Région Ile-de-France lancent l'appel à projets "Innov'Up Leader PIA" visant à développer l'emploi et la croissance. Cette campagne concerne sept filières.

Petites et moyennes entreprises peuvent laisser grandir leur ambition. L'Etat et la Région Ile-de-France, par le biais de l'appel à projets "Innov'Up Leader PIA", veulent développer les PME et ETI en finançant les meilleurs projets seront financés jusqu'à 500 000€ sous la forme "2/3 de subventions et 1/3 d'avances récupérables". Néanmoins les coûts de développement devront des projets devront être supérieurs à 200 000€. Trois dates sont déjà connues pour monter et déposer sa candidature sur le site http://leaderpia.iledefrance.fr/Innov-up-LEADER-PIA. En effet, le 1er juin 2018, le 28 septembre 2018 et le 7 janvier seront les trois premières deadline pour déposer son projets.

 

20 millions d'euros pour sept filières

 

Cet appel à projets se déroulera jusqu'en 2020. L'Etat et la Région consacre des fonds globaux de vingt millions d'euros afin de développer au mieux les projets novateurs. Outre cet aspect de nouveauté qui sera primordial dans la sélection des projets, sept filières définissent les thèmes de ces projets. Les thèmes sont :

  • aéronautique, spatial et défense
  • Agriculture, agro-alimentaire et nutrition, sylviculture
  • Automobile et mobilités
  • Numérique
  • Santé
  • Tourisme, sport et loisirs
  • Région- ville durable et intelligente

 

Après l'étude de leurs dossiers par Bpifrance (Banque publique d'investissement détenue à 50% par l'Etat), les services de la région et de la DIRECCTE sélectionneront les meilleurs projets. Pour rappel, l'Ile-de-France est l'une des premières régions économiques d'Europe en 2017 selon la chambre de commerce et de l'industrie de Paris Ile-de-France.