Saint-Ouen-l'Aumône
Société
Par Joly Mikaël
Publié le 02/06/2019 à 18:07

Incendie dans un entrepôt à Saint-Ouen-l'Aumône

Le violent incendie s’est déclaré peu avant 11h30 ce dimanche, dans les locaux de Cogetrad industries, une usine de traitement de déchets chimiques et plastiques, implantée dans la zone industrielle du Château d’Épluche à Saint-Ouen-l’Aumône.


Il aura fallu un peu plus de quatre heures à la centaine de sapeurs- pompiers du Val-d’Oise mobilisés, aidés par des pompiers venus des Yvelines, pour parvenir à contenir le feu. Ces derniers ont notamment déployé dix lances pour venir à bout de ce violent incendie qui s’est déclaré dans un entrepôt de Cogetrad industries, une usine de retraitement de déchets chimiques et plastiques.


  L'incendie s'est déclaré dans l'entrepôt de la société Cogetrad Industrie.

Dans un dernier tweet publié peu après 17h30, la préfecture du Val-d'Oise fait état de cinq policiers et un pompier légèrement blessés au cours de l'intervention. On entame une opération de longue durée. Il est maîtrisé mais en phase descendante » , expliquait peu après 16h, le commandant Sylvain Chateau. Selon le SDIS du Val-d'Oise, au plus fort de l'incendie, le feu aurait ravagé près de 5 000 m² de surface. L'incendie s'est déclaré en fin de matinée. L'immense panache de fumée noire était encore visible à des dizaines de kilomètres de la zone industrielle du Château d’Épluches, en début d'après-midi ce dimanche. Plusieurs explosions ont retenti.


L'incendie a entraîné la création d'un important nuage de fumé, visible à plusieurs kilomètres.

« Avec la préfecture du Val-d'Oise, nous avons mis en place une mesure de confinement. (...) On a envoyé un message à l'ensemble de la population pour demander de rester à l'abri de la fumée dans le cas où elle se serait abattue sur les habitations. (...) C'était surtout pour que les gens fragiles ne s'exposent pas. Mais comme la météo était largement favorable, la fumée s'est dispersée avant de toucher les zones habitées », explique le commandant Sylvain Chateau.


Selon le SDIS du Val-d'Oise, il est encore trop tôt pour identifier la cause de l'incendie.