Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 05/06/2020 à 10:53

Ile-de-France : reprise des travaux sur les nouvelles lignes de transports

Avec le redémarrage du creusement du 3ème tunnelier du prolongement sud de la ligne 14, les principaux chantiers d’infrastructures de la RATP et d’Île-de-France Mobilités ont redémarré progressivement sur toutes les nouvelles lignes.

Depuis le confinement du 16 mars, la grande majorité des chantiers RATP et Ile-de-France Mobilités se sont arrêtés. La RATP a tout de même poursuivi, sur un rythme réduit et en respectant les préconisations sanitaires, les principaux essais pour deux projets clés que sont l’automatisation de la ligne 4 du métro et le prolongement de la ligne 14 au nord. Cela a permis de mettre en service le nouveau poste de commandes et contrôles centralisé (PCC) de la ligne 4 du métro début mai. Voici, projet par projet, les chantiers qui redémarré progressivement en Ile-de-France :

- Prolongement et modernisation de la ligne 4
 
La modernisation de la ligne 4 comprend l’installation des portes palières et la mise en service d’un système d’automatisation de l’exploitation des trains, assorti d’un nouveau poste de commandement (PCC). Ce dernier a été mis en service le 3 mai. Il s’agit d’une étape essentielle en vue des essais de circulation des navettes automatiques.
 
Par ailleurs, la station Mairie de Montrouge vient d’être équipée en portes palières, ce qui amène à 17 le nombre de stations équipées sur la ligne 4 sur un total de 27 stations existantes. Prochainement, la station Simplon sera également équipée en portes palières.
 
- Prolongement Ligne 11 
 
Après la reprise des travaux le 27 avril, la plupart des chantiers ont repris le 4 mai, de même que le montage du tunnelier Sofia à la future station La Dhuys. Sofia a repris son creusement le 25 mai depuis la future station La Dhuys.
 
- Prolongement Ligne 12
 
Les travaux ont repris, échelonnés entre le 11 et le 18 mai, après une phase de travaux préparatoires.   
 
- Prolongement Ligne 14
 
Avec la mise en service du prolongement nord jusque St-Denis-Pleyel puis celui au sud vers Orly, la ligne 14 deviendra la véritable épine dorsale, 100% souterraine et automatique, du Grand Paris Express.
Au nord : reprise progressive des chantiers depuis le 4 mai sur les 4 stations du prolongement. Les travaux d’aménagements de stations avaient repris avec une activité réduite depuis le 27 avril.
 
Les essais en circulation, réduits pendant le confinement, ont également repris fin avril. Depuis lors, les premières circulations en automatisme intégral ont eu lieu entre les stations Madeleine sur la ligne existante et la station Porte de Clichy sur le prolongement.

Au sud : les travaux de génie civil ont repris depuis le 27 avril, avec le redémarrage des creusements des 3 tunneliers : Claire (de Pont de Rungis à Jean Prouvé) le 27 avril, suivi de Allison (de Jean Prouvé à Maison Blanche) le 28 avril et de Koumba (de Morangis à Pont de Rungis) le 11 mai.
Le redémarrage des travaux des futures gares, et des ouvrages annexes, a également eu lieu. La reprise des travaux sur le site de maintenance et de remisage de Morangis est en cours. Au total, 100% des chantiers du prolongement 14 sud ont redémarré cette semaine.
 
- Modernisation des RER et Rénovation des gares RER
 
Les travaux de rénovation de la gare d’Auber, emblématique du projet de rénovation des gares RER, ont repris depuis début mai.

Une reprise progressive des travaux a aussi été engagée depuis fin avril-début mai à Vincennes, Torcy et Nogent-sur-Marne (RER A), à Robinson et Croix de Berny (RER B) et, dans les prochains jours, à Nanterre Ville (RER A).
D’autres travaux de modernisation des réseaux de trains et RER ont également repris sous les maitrises d’ouvrage de la SNCF et de SNCF réseau ainsi que le prolongement du RER E vers l’Ouest.
 
- Nouvelle branche Tram 4
 
La nouvelle branche créée depuis la gare de Gargan comptera 11 nouvelles stations pour desservir les villes des Pavillons-sous-Bois, de Livry-Gargan, de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil. Elle contribuera ainsi à désenclaver le territoire et à accroître son attractivité, tout en améliorant le cadre de vie des habitants.

Le chantier du tramway T4 est réalisé en co-maîtrise d’ouvrage par Île-de-France Mobilités (partie urbaine) et SNCF Réseau (partie réseau ferré national).

Ile-de-France Mobilités et ses partenaires se sont mobilisés pour permettre la reprise progressive des travaux sur le chantier du Tram 4 depuis le début du mois de mai. Ainsi, les travaux de finition (dépose de l’éclairage provisoire, enrobés de trottoirs, pose du mobilier urbain, jalonnement) ont repris sur la section de la ligne mise en service en décembre 2019. Sur la fin du tracé à Montfermeil et jusqu’à l’hôpital, en lien étroit avec la SNCF et après une reprise des derniers travaux, les essais dynamiques pourront reprendre à la fin du mois de juin. La marche à blanc s’effectuera ensuite durant l’été. Les travaux du centre de maintenance des infrastructures ont également repris à Montfermeil dans le strict respect des consignes sanitaires et avec la mise en place de contrôles réguliers pour assurer la sécurité de tous.

- Nouvelle ligne Tram 9
 
Une reprise progressive du chantier a eu lieu à partir du 14 avril avec 10 à 20% des effectifs. Une montée en charge des équipes s’est déroulée ensuite pour atteindre fin mai un effectif de 250 personnes sur le chantier tout en réduisant tout coactivité, contre environ 500 personnes au moment du confinement. Le chantier a ainsi repris avec la pose de voie à Choisy-le-Roi, des travaux d’aménagements urbains, la pose de la LAC, mobilier en station, éclairage, bétonnage….

Les essais du Tram 9 se poursuivent quant à eux entre l’atelier-garage à Orly et la rue Christophe Colomb à Choisy-le-Roi.
 
L’augmentation du nombre de personnes dépend à présent de mesures à prendre pour mettre en place des installations de chantiers complémentaires. Les impacts sur le planning de l’opération et sur ses coûts est en cours d’évaluation en recherchant toutes les pistes d’optimisation et d’augmentation des cadences.
 
- Nouvelle ligne tram T10

 
La nouvelle ligne tram T10 reliera La Croix de Berny (Antony) à la Place du Garde (Clamart), desservant également les villes de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson. Cela représente la création de quatorze stations. Cette nouvelle ligne permettra de renforcer l’offre de transport dans le sud des Hauts de-Seine et d’accompagner les projets urbains de ce secteur en plein développement. Elle offrira des correspondances avec le Tram T6 ainsi qu’avec le RER B et le Bus TVM à La Croix de Berny.
 
 Sous le pilotage du Département des Hauts-de-Seine et d’Ile-de-France Mobilités, le chantier du tram T10 a repris dès la fin de la période de confinement, notamment les travaux d’aménagement urbain sur l’avenue Paul Langevin au Plessis-Robinson et sur l’avenue de la Division-Leclerc à Châtenay-Malabry. Ils seront suivis dès cet été par les travaux du système de transport. L’activité sur le site de l’atelier-garage (à Châtenay-Malabry) a également repris (préparation de la future base-vie et travaux de déplacement de réseaux Enedis). Les travaux redémarrent donc progressivement sur l’ensemble du tracé, dans le strict respect des mesures sanitaires inscrites dans le guide des préconisations publié par l’OPPBTP et approuvé par l’État. Cette nouvelle organisation du chantier autour du respect des mesures sanitaires fera l’objet de contrôles réguliers.
 
- Nouvelle ligne Tram T12
 
Projet d’envergure, le Tram 12 express concrétise la volonté régionale de renforcer le maillage en transports en commun de banlieue à banlieue. En reliant efficacement deux pôles majeurs de l’Essonne, Massy et Évry, il offrira une alternative à la voiture individuelle, facilitera les possibilités de correspondance entre les différents modes de déplacement (RER C et D, bus et à terme T Zen 4 et métro 18) et stimulera le développement économique et urbain du territoire.
 
Le chantier du tramway T12 est réalisé en co-maîtrise d’ouvrage par Île-de-France Mobilités (partie urbaine) et SNCF Réseau (partie  réseau ferré national). La reprise a été réalisée à partir de la semaine du 20 avril pour une remise en route du chantier. Cette reprise s’est notamment matérialisée par des interventions majeures et complexes à Savigny-sur-Orge et Epinay-sur-Orge lors de trois week-ends prolongés du mois de mai pour réaliser les opérations de stabilisation du talus ferroviaire permettant ensuite de créer la future plateforme du T12. Ces opérations ont été réalisées sous interruption du RER C pendant les trois week-ends. En outre, SNCF Réseau a réalisé une opération exceptionnelle de poussage d’un ouvrage sous les voies ferroviaires le week-end du 21 mai.

Les travaux dans le centre-ville d’Evry ont pour leur part repris à partir du 4 mai. Enfin, le poussage du dernier pont enjambant l’A6 devrait être réalisé courant juin suite à l’annulation des interventions prévues en mars.
 
- Nouvelle ligne Tram T13
 
Le tram T13 reliera Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye sur une distance de 18,8 km. Plus de 20 000 voyageurs bénéficieront chaque jour des avantages d’une ligne sûre, silencieuse, rapide et confortable. Le tramway facilitera les déplacements dans les Yvelines, sans avoir à passer par Paris. Des correspondances seront assurées avec les lignes A, C, L, U et N du réseau francilien et les réseaux de bus locaux. Fiable et performant, le tram T13 est une véritable alternative à la voiture !
 
Le chantier du tramway T13 est réalisé en co-maîtrise d’ouvrage par Île-de-France Mobilités (partie urbaine), SNCF Réseau (partie RFN), SNCF Voyageurs (site de maintenance et de remisage, système), et enfin RATP (couloir de correspondance avec le RER A à Saint-Germain en Laye). Île-de-France Mobilités, SNCF, la RATP et leurs partenaires se sont mobilisés pour permettre la reprise des travaux au plus tôt.
 
Après un travail de réorganisation des activités sur le chantier, en lien étroit avec la maîtrise d’œuvre, les entreprises de travaux et le coordonnateur de la sécurité et de la protection de la santé (CSPS), les travaux d’Ile-de-France Mobilités ont pu reprendre de manière progressive à compter de la semaine du 27 avril avec 10 à 20% des effectifs, notamment sur les secteurs de Saint-Germain-en-Laye et de Saint-Cyr-l’Ecole principalement sur des activités liées à la voie ferrée.
 
Les travaux de la SNCF ont également redémarré, dans la deuxième quinzaine d’avril, sur le site de l’atelier-garage où seront réceptionnées les nouvelles rames du tram T13. La plupart des autres travaux ont repris dans le courant du mois de mai notamment la poursuite de la pose des voies, les travaux des stations et la réalisation du futur couloir de correspondance avec le RER A à Saint-Germain-en-Laye, dans des situations en général dégradées, eu égard aux nombreuses contraintes sanitaires mises en œuvre. 

Ile-de-France Mobilités et la SNCF gardent comme objectif de mettre en service au plus tôt cette nouvelle ligne de transport très attendue par le territoire.