Créteil
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 28/10/2019 à 17:12

Ile-de-France : le projet de téléphérique déclaré d’utilité publique

Le premier projet de téléphérique urbain « Câble A » a été déclaré d’utilité publique par le préfet du Val-de-Marne le 22 octobre. Cette nouvelle étape va permettre de lancer la procédure de consultation et de réalisation du projet.

Un téléphérique pour relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton ? Ce projet vient de franchir une nouvelle étape en étant déclaré d’utilité publique. Ce futur mode de transport unique en Ile-de-France permettra de desservir directement plus de 20 000 habitants et 6000 emplois, selon Ile-de-France Mobilités. 

Cette déclaration d’utilité publique permet aujourd’hui à Île-de-France Mobilités, maître d’ouvrage du projet, de lancer la procédure de consultation du futur marché global de conception et de réalisation de l’ensemble de ce projet. Cette consultation sera lancée d’ici la fin de l’année.

Cette nouvelle liaison devrait améliorer le quotidien de nombreux Franciliens. Cette liaison aérienne permettra de relier Bois Matar à Créteil Pointe du Lac (terminus de la ligne 8 du métro) en seulement 17 min, assurant un gain de temps considérable pour les voyageurs. 

La ligne qui s’étendra sur 4,5 km permettra également de nouvelles correspondances avec de nombreuses lignes de bus à chacune de ses 5 stations, dont la ligne 393.

Permettant de voyager assis, les cabines du « Câble A » accueilleront 10 personnes. Elles seront également accessibles aux personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant, poussette…) et, en dehors des heures de pointe, aux vélos.