Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 04/11/2019 à 12:18

Ile-de-France : le Navigo senior est entré en vigueur

Depuis le 1er novembre, les Franciliens de plus de 62 ans peuvent bénéficier d’une réduction de 50% sur leur carte Navigo. Une offre accessible sans conditions de revenus.

Annoncé en décembre, le passe Navigo senior à moitié prix est entré en vigueur le 1er novembre. Les Franciliens de plus de 62 ans paieront ainsi 37,60 euros par mois ou 451,2 euros par an pour se déplacer à travers toute la région, soit une réduction de 50% du prix du forfait. Pour la présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, « c’est une injustice tarifaire qui est réparée ». Ile-de-France Mobilités estime qu’entre 130.000 et 150.000 personnes pourraient bénéficier de ce «Navigo senior». 

Afin de pouvoir bénéficier du Navigo au tarif Senior, deux conditions sont à remplir : avoir 62 ans et plus, et ne pas avoir d’activité professionnelle, ou exercer une activité professionnelle strictement inférieure à un mi-temps. Pour circuler au tarif Senior, il vous suffit de vous rendre dans les points de vente RATP, SNCF, Optile, muni d'un RIB et d'un justificatif d'identité, et d’acquitter des frais de dossiers de 7,60€.

Le «Navigo senior» devrait couter 40 millions d’euros chaque année au syndicat des transports d’Ile-de-France