Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 05/11/2020 à 16:06

Ile-de-France : de nouvelles aides pour la formation et l’emploi

Face à la crise économique, la Région Ile-de-France mise sur de nouvelles mesures pour booster l’emploi et la formation : aide à la création d’entreprise, primes, formations en ligne, permis de conduire gratuit…

Valérie Pécresse est inquiète. La présidente de la Région Ile-de-France note une nette dégradation du marché du travail avec « une baisse des embauches et des créations d’emploi ». « On redoute de nombreux plans sociaux et on s’attend à une hausse du chômage et du nombre d’allocataires du RSA » s’alarme Valérie Pécresse, pour qui, « le cap du million de chômeurs en Ile-de-France est probable ».

Ces métiers qui recrutent

Pourtant, il y a des opportunités à saisir en matière d’emploi, malgré la crise du coronavirus. Car si certains secteurs sont à la peine comme la restauration, le tourisme ou l’aéronautique, d’autres continuent d’embaucher et ont du mal à trouver une main d’œuvre qualifiée. Bâtiment, travaux publics, santé, numérique… ces métiers « en tension » recrutent. Pour faciliter les jeunes, mais aussi les demandeurs d’emploi a accéder à ces emplois, la Région Ile-de-France propose de nouvelles aides pour se former.

Une prime de 1.000 euros

Depuis l’été, la Région a doublé ses places de formation des secteurs en tension. 40.000 places au total pour se former aux métiers du bâtiment, de la sécurité, de la santé ou du numérique. Une prime de 1.000 euros supplémentaire est également offerte. Ces formations sont destinées aux demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA domiciliés en Ile-de-France. Pour s’inscrire, une plateforme unique et un catalogue des formations est disponible sur le site OrianeFormPro.

Aide à la reprise d’entreprise

Des formations sur mesure sont également proposées aux entrepreneurs pour reprendre une entreprise, ou créer une entreprise de restauration commerciale. « Avec la crise du Covi-19, des patrons risquent de mettre la clé sous la porte ou de prendre leur retraite. Il y a une opportunité pour que des salariés puissent reprendre ces commerces ou TPE » analyse Valérie Pécresse. Le dispositif AIRE (Aide individuelle régionale vers l’emploi) est accessible en ligne.

Permis de conduire gratuit pour les jeunes en insertion

Autre point noir que souhaite atténuer la Région Ile-de-France dans l’accès des jeunes à l’emploi :  le permis de conduire, indispensable pour suivre une formation ou décrocher un emploi. Valérie Pécresse veut généraliser une expérimentation testée dans le Val d’Oise, avec le financement intégral du permis pour les jeunes en insertion. La mesure va être généralisée : 60.000 jeunes vont pouvoir bénéficier d’une aide de 1.300 euros pour passer leur permis.

2 nouveaux campus des métiers

Pour accélérer la formation de certains secteurs en tension, la Région Ile-de-France va également créer 2 nouveaux Campus des métiers et des qualifications. A Vitry (94) sur la santé et la gestion du grand âge, et à Argenteuil (95) sur la sécurité (cybersécurité, pilotage de drone, sécurité privée, risques terroristes…). Enfin 10.000 places de formation en e-learning seront proposées pour pouvoir se former 100% en ligne pendant cette période de crise sanitaire. Formations et inscriptions à retrouver sur OrianeFormPro.