Paris
Environnement
Par Christophe Rigaud
Publié le 18/06/2019 à 17:06

Ile-de-France : calculez votre exposition à la pollution

Avec le retour de la chaleur, les taux de concentration d’ozone devrait rapidement grimper en Ile-de-France. Un nouveau site internet créé par AirParif permet d'évaluer votre exposition au dioxyde d’azote à votre domicile, sur votre lieu de travail ou lors de vos déplacements.

Quel est la qualité de l’air de votre logement, de votre bureau… ou de votre parcours de running ? AirParif vient de développer une plateforme pédagogique en ligne, afin de permettre aux Franciliens d’évaluer leur exposition chronique au dioxyde d’azote (NO2), le gaz le plus nocif pour le système respiratoire.

Sur le site 24Air, il vous suffit d’entrer votre adresse, votre lieu de travail, vos déplacements et vos activités en extérieur, et un « calculateur » indique le niveau de pollution auquel vous êtes exposé. Les résultats vont de « pollution très faible » en grande couronne, à « pollution élevée » au centre de Paris. Un diagramme récapitule le niveau de pollution de l'air auquel vous êtes soumis lors d’une journée complète. Plus l'indice se rapproche du rouge, plus la limite de NO2 est atteinte, indique AirParif.

24Air sera disponible plus tard sur smartphone, comme l'application Itinér'air proposée par AirParif depuis 2016 pour permettre de connaître en temps réel les niveaux des principaux polluants de l'air en fonction du lieu où l'on se trouve.