Melun
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 09/06/2020 à 10:34

Ile-de-France : 3 plages labellisées « Pavillon Bleu »

Sur les 500 plages et ports labellisés « Pavillon Bleu » en 2020, 3 plages franciliennes ont décroché le précieux drapeau … et elles sont toutes en Seine-et-Marne.

Le déconfinement progressif de l’Ile-de-France, le beaux temps qui va s’installer sur la région et les vacances qui approchent peuvent vous donner des envies de piquer une tête dans l’eau. Si la baignade reste interdite jusqu’au 22 juin, les Iles de loisirs d’Ile-de-France ont rouvert partiellement leur porte. Et cette année, 3 sites ont décroché le fameux label « Pavillon Bleu », gage d’un « environnement propre et préservé, d’une eau saine et d’un site propre ».

Pour l’édition 2020, 3 plages franciliennes ont décroché le « Pavillon Bleu ». Elles se trouvent toutes sur des Iles de loisirs de Seine-et-Marne. Les plages de Jablines-Annet, Vaires-Torcy et Souppes-sur-Loing sont de nouveau récompensées.

Quatre critères sont nécessaires pour obtenir le label :
- Les plages doivent être propres et accessibles aux personnes handicapées,
- La qualité de l’eau de baignade doit être excellente,
- Le site doit collecter au moins 3 types de déchets recyclables,
- Cinq activités d’éducation à l’environnement doivent être organisées pour les habitants.

Dans les Yvelines, un port de plaisance a été primé pour la première fois. Il s’agit de Port-Îlon à Saint-Marin-la-Garenne. Ce port de plaisance est le plus grand d’Ile-de-France et se situe à proximité d’une zone Natura 2000.