Nanterre
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 11/05/2020 à 10:25

Hauts-de-Seine : le département engage son plan de déconfinement

L'Hôtel du département rouvre ses portes au public lundi 11 mai. Des pistes cyclables temporaires sont en cours d’installation, et certaines activités sportives pourraient reprendre dans le courant de la semaine.

L'Hôtel du département rouvre ses portes au public ce lundi. Une vitre en plexiglas a été installée à l'accueil, ainsi qu'un sens de circulation, un marquage au sol pour le respect de la distanciation physique et des distributeurs de gel hydro-alcoolique. Les agents du département resteront en télétravail pour la majorité.

Horaires étendus pour les sites sociaux et reprise des visites médiatisées
 
Depuis le début du confinement, 11 sites départementaux accueillant le public le plus fragile sont restés ouverts. A ces derniers, s'ajoute l'ouverture à partir du 11 mai du site de Bourg-la-Reine. En outre, les horaires d'ouverture sont étendus de 8h30 à 15h30.
 
Les espaces d'accueil ont été aménagés pour protéger le public et les agents. Des vitres en plexiglas ont été installées, ainsi qu'un marquage au sol, permettant le respect de la distanciation physique. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition à l'entrée, ainsi que dans les salles d'attente.
 
Les visites médiatisées dans le cadre de la protection de l'enfance pourront à nouveau se dérouler sur l'ensemble de ces sites, à la Cité de l'Enfance et à la Pouponnière Paul-Manchon, dans un bureau spécialement aménagé à cet effet. Il sera désinfecté entre chaque visite.
 
Des pistes cyclables éphémères sur l'ensemble du territoire
 
Le département des Hauts-de-Seine aménage 40 km de pistes cyclables temporaires en bi-directionnel (80 km au total). L'objectif est de soulager les itinéraires de transports en commun les plus chargés : RER A et B, métros 1, 4 et 13, Tramway T2. Les travaux en cours se dérouleront jusqu'à la fin du mois de mai.
 
Reprise progressive sous conditions de certaines activités sportives
 
Le département des Hauts-de-Seine travaille avec les clubs pour permettre une reprise de l'activité sportive en extérieur sur ses sites sportifs. Elle pourrait peut-être intervenir dans le courant de la semaine, en fonction des modalités de pratique de chaque discipline sportive.

Ainsi, les activités de golf et de tennis du domaine départemental du Haras de Jardy, qui demeurera quant à lui fermé au public, pourraient redémarrer lundi 11 mai, sur réservation uniquement, et selon les modalités sanitaires requises.

La pratique libre (sans réservation), mais aussi la promenade sur les sites du département ne seront pas autorisés, les parcs et sites sportifs restant fermés au public.