Thiais
Sport
Par Christophe Rigaud
Publié le 22/03/2019 à 10:13

Gymnastique Rythmique : les meilleures mondiales à Thiais les 30 et 31 mars

À un an des J.O. de Tokyo, l’élite des gymnastes mondiales sera à Thiais pour les 33è Internationaux de Gymnastique Rythmique.

Vingt nations ont confirmé leur participation aux prochains "Internationaux de GR de Thiais" qui se dérouleront les 30 et 31 mars 2019 : Allemagne, Autriche, Azerbaïdjan, Belarus, Bulgarie, Corée du Sud, Espagne, Estonie, France, Géorgie, Hongrie, Israël, Kazakhstan, Ouzbékistan, Pologne, Rep. Tchèque, Russie et Slovénie, Ukraine, USA.

Le public aura la chance d’admirer un plateau d’exception constitué des championnes internationales, certaines participant à la compétition en tant que gymnastes individuelles, d’autres réunies au sein d‘ensembles. En effet, grâce à leur formule originale, les Internationaux de Thiais offrent la possibilité, le même week-end, d’assister au "Grand Prix Individuelles" et au "Grand Prix Ensembles".          

L’application du nouveau code de pointage qui incite les gymnastes à prendre des risques avec des exercices techniques, complexes et rapides, rendra la compétition encore plus spectaculaire.

Sept gymnastes russes dont Dina et Arina Averina et Aleksandra Soldatova, trois gymnastes bélarusse dont Katsiaryna Halkina et l’israélienne Linoy Ashram sont inscrites pour la compétition de Thiais.

Un Grand Prix pour les ensembles et un Grand Prix pour les individuelles

La ville de Thiais est la seule étape française du circuit international du "Grand Prix" (compétitions inscrites au calendrier de la FIG), qui comporte le "Grand Prix Individuelles" réservé aux meilleures gymnastes seniors et le "Grand Prix Ensembles" réservé aux meilleurs ensembles mondiaux.          
En 2019, les six villes qui accueillent le "Grand Prix" sont, dans l’ordre du calendrier : Moscou (Russie), Marbella (Espagne), Kiev (Ukraine), Thiais (France), Holon (Israël), Brno (Rép. Tchèque).               

Les gymnastes présenteront leurs exercices selon un nouveau programme (celui en vigueur lors des prochains Jeux Olympiques).           
Pour les individuelles : cerceau, ballon, massues et ruban.  
Pour les ensembles : 5 ballons et 3 cerceaux/2x2 massues.

L’équipe de France senior continue sa progression (individuelles et ensemble)

"C’est un Ensemble France très homogène, mûri par le travail" et auréolé de beaux résultats obtenus au championnat du Monde à Sofia (8e au concours général et finaliste aux cerceaux avec une 6è place), que le public de Thiais retrouvera avec plaisir.    
"Le collectif présentera deux compositions aux styles très différents. On retrouvera cette année l’Ensemble France avec un passage ballons exécuté sur un thème français", confie Géraldine Miche, Directrice Haut Niveau, Entraîneur de l’Ensemble France.       

Danaé Collard, Hélène Deconninck, Iliona Prioux, Eloïse Marchon, Élisabeth Rachid, Astrid-Appoline Rabette et Chloé Sivadier sont les 7 gymnastes qui constituent ce jeune ensemble aguerri.

Quatre gymnastes représenteront la France en individuelle : Kseniya Moustafaeva, de retour après sa blessure et pour laquelle Thiais sera le 1er tournoi de la saison, et trois jeunes seniors, Célia Joseph-Noël, Maëna Millon et Valérie Romenski.

Programme des "Internationaux 2019 »

Samedi 30 mars 2019

13h45 - 18h45 : Qualifications "Grand Prix" Individuelles

19h15 -21h45 : Qualifications "Grand Prix" Ensembles 

 

Dimanche 31 mars 2019    
13h00 - 17h45 : Finales "Grand Prix" Ensembles et Individuelles

             13h15 : "Grand Prix" cerceau, "Grand Prix" 5 ballons et "Grand Prix" ballon
             15h15 : "Grand Prix" massues, "Grand Prix" 3 cerceaux - 2 * 2 massues et "Grand Prix" ruban 
          16h45 : Palmarès Grand Prix Individuelles et ensembles - Palmarès Ville de Thiais    
             17h15 : Gala

Le dimanche matin, de 8h30 à 11h se déroule la « Coupe de Thiais GRS » organisée pour les gymnastes des clubs de GR du Val-de-Marne.

Renseignements : http://www.grandprixthiais.fr