Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 07/12/2018 à 11:43

Evénements annulés, musées fermés… Paris ville morte ?

Samedi 8 décembre, les autorités redoutent des débordements lors de la troisième journée de mobilisation des "gilets jaunes » dans la capitale.

Alors que le gouvernement s’inquiète des violences potentiels ce samedi, 8.000 forces de l’ordre seront déployées à Paris et de nombreux événements sont reportés ou annulés. Les monuments parisiens du réseau du Centre des monuments nationaux resteront fermés au public, comme l'Arc de triomphe, le Panthéon, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, les Tours de Notre-Dame de Paris… mais aussi la Tour Eiffel, qui restera clause toute la journée. 

Le Palais de la découverte n'ouvrira pas non plus samedi "par mesure de prévention", a indiqué l'établissement. Seront également fermés le Petit Palais, le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, le musée Cernuschi, la maison de Victor Hugo et les Catacombes, ainsi que le musée des Arts et Métiers.

La Comédie française annule tous ses spectacles, ainsi que l’Opéra Bastille et l’Opéra Garnier. Le Téléthon a renoncé à installer son studio place de la Concorde ce week-end. Le tournage de l’émission sera déplacé à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine. Le Noël des animaux de la SPA, qui devait se tenir place de la République, est aussi annulé pour des "raisons de sécurité ».

La préfecture de police de Paris a appelé ce jeudi les commerçants du secteur des Champs-Élysées à « fermer leurs portes et accès ». Les gérants de commerces sont également mis en demeure "de protéger leurs commerces", dès réception de l'avis, "contre d'éventuelles dégradations en apposant des panneaux de protection sur les vitres" et en "retirant les étalages, terrasses, contre-terrasses, véhicules, ainsi que tous les objets vulnérables".