Montreuil
Divertissement
Par LEFEBVRE Mélanie
Publié le 04/12/2017 à 11:12

Docu : Mer Grise, Oiseau Blanc

Comment des jeunes des quartiers populaires, pour la plupart noirs, vont interpréter des personnages de bretons dans un film de fiction. A partir d'interviews et de mise en situation, le documentaire Mer Grise, Oiseau Blanc, soulève la question de l’identité et son corollaire, l’intégration.

Ils sont une petite dizaine, Pierre, Ornella, Michael, Christophil, Ziad, Jérémie, Abed, Thomas... Ils ont 18 ans. Ils habitent le quartier de la Boissière à Montreuil en Seine-Saint-Denis, un quartier déshérité, loin des transports. Mais peu importe ! ils vivent intensément leurs histoires de coeur, leurs expériences, leurs aventures du quotidien. En 2015 à l'occasion de la COP21 ils ont réalisé une web série humoristique autour du réchauffement climatique : «C'est Chaud !» ; série saluée par la critique. Fort de cette expérience ils se lancent aujourd'hui dans une nouvelle fiction «Tempête à Ploucanec» qui les emmènera en Bretagne. Ce film raconte l'élaboration de ce projet.


Le film est suivi d'un débat avec les jeunes et les réalisateurs du film. La série « C'est chaud !» est également à découvrir à partir du samedi 9 décembre sur viàGrandParis


Diffusions sur viàGrandParis : 

- Samedi 9 décembre à 23h30

- Dimanche 10 décembre à 20h30

- Dimanche 17 décembre à 21h35