Melun
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 23/04/2020 à 11:28

Deux masques en tissu pour chaque Seine-et-Marnais

Le Conseil départemental de Seine-e-t-Marne promet de doter tous les habitants de deux masques en tissu, lavables et réutilisables.

A l’approche du déconfinement, le département de le Seine-et-Marne a commandé près de 3 millions de masques en tissu certifiés AFNOR pour distribuer à ses 1,4 million d’habitants. La collectivité a signé mardi 21 avril plusieurs nouvelles commandes qui lui permettront de mettre à disposition des communes deux masques par habitant, une première pour un département d’Ile-de-France, qui a investi 8,5 M€. Les deux masques seront lavables et réutilisables. Les livraisons des commandes seront échelonnées dans les prochaines semaines.
 
Près d’un million de masques seront ainsi réceptionnés avant le 11 mai, pour atteindre un total cumulé de 1,5 million le 15 mai. La totalité des 2 890 000 masques commandés à ce jour sera disponible d’ici début juin sur le territoire seine-et-marnais.
 
« Depuis le début de la crise sanitaire, le Département mobilise d’importants moyens financiers, logistiques et humains au service de missions de solidarité en Seine-et-Marne face au Covid-19. Après avoir acheté et distribué près de 3 millions de masques destinés aux soignants et personnes vulnérables, j’ai souhaité que la collectivité s’engage aussi pour la protection de l’ensemble des Seine-et-Marnais. Je suis très heureux que nous ayons réussi à acquérir ces 3 millions de masques complémentaires en tissu, qui aideront la population au quotidien pour la période de déconfinement à venir », estime le président Patrick Septiers.
 
Pour ces commandes, le département de Seine-et-Marne a fait appel à 5 fournisseurs : Les Tissages de Charlieu, Boldduc, Textile Events, Dextril et Baran. Une partie de ces masques sont produits sur le territoire français et tous répondent aux normes AFNOR.
 
La distribution de ces masques à la population débutera peu avant le 11 mai, en collaboration avec l’Union des Maires de Seine-et-Marne (UM77), qui fera le lien avec l’ensemble des communes du territoire. Le Département mettra en place des points de livraison dans chacun des 23 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), où les communes pourront venir récupérer leur dotation.
 
Préalablement à ces commandes de masques en tissu, le Département de Seine-et-Marne avait déjà commandé 2,8 millions de masques sanitaires (1,1 million de masques FFP2 et 1,7 million de masques chirurgicaux) pour protéger en priorité les soignants et les personnes vulnérables du territoire, pour un montant de près de 5 millions d’euros.