Provins
Société
Par Zanetta Olivier
Publié le 25/02/2020 à 12:51

Deux circuits vélo et fromages en Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne est le premier Département d’Ile-de-France à recevoir le label national « vélo et fromages ». Promu par l’Assemblée des départements de France et le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, ce label propose de découvrir les fromages de France à travers des itinéraires cyclables. En Seine-et-Marne, deux parcours bénéficient de ce label qui a été officiellement présenté ce mardi 25 février au salon international de l’agriculture.


Un premier itinéraire (14 km pouvant être prolongé jusqu’à 32 km) emprunte le circuit de la bataille de la Marne 1914, au départ de Meaux. Les cyclistes pourront notamment découvrir la fromagerie Saint-Faron, qui produit le seul Brie de Meaux fabriqué et affiné à Meaux. Le centre d’interprétation du Brie de Meaux et plusieurs restaurants proposant des recettes au brie situés à moins de 6 km du parcours constituent autant de haltes culturelles et gastronomiques.       


L’autre itinéraire (70 km) labellisé « vélo et fromages » suit la Scandibérique au départ de Melun et jusqu’à Souppes-sur-Loing. La balade et les chemins de halage bordant la Seine et le Loing, à la découverte des affolantes, des villas fantasques construites à la Belle Epoque, des espace sauvages de la forêt de Fontainebleau et bien sûr du fromage, sur les marchés de Melun et Fontainebleau, à la rencontre de la confrérie du Brie de Melun. Ce parcours au bord de l’eau est l’occasion de découvrir deux spécialités locales à base de fromage, le Fontainebleau et le Morétain. 


« Je suis fier que la Seine-et-Marne bénéficie de ce label national, se réjouit Patrick Septiers, Président du Département de Seine-et-Marne. Nous ne pouvons qu’adhérer à cette démarche qui valorise le Brie, un produit qui participe à notre identité et participe à notre rayonnement. En outre, le Département de Seine-et-Marne est engagé depuis plusieurs années dans le développement du vélo et slow tourisme, notamment à travers l’aménagement de la Scandibérique et un plan vélo. Enfin, nous voulons devenir une vraie terre de cyclisme, comme en témoigne le passage du Paris – Nice le 9 mars prochain. »


Les Seine-et-Marnais comme les touristes pourront se lancer très prochainement sur les pistes des fromageries et fermes emblématiques de Seine-et-Marne.


« Le balisage du parcours aux couleurs du label, le fléchage vers les sites laitiers sera réalisé d’ici quelques mois, précise Patrick Septiers. L’inauguration officielle du circuit « Bataille de la Marne 1914 », prévue au printemps, sera l’occasion de mettre en valeur cette labellisation. Le Département organisera le 14 juin prochain, une rando cyclotouristique lors de laquelle le label vélo sera valorisé. Enfin, nous proposeront dès 2021 de nouveaux itinéraires pouvant être labellisés. »


 


Vélo et fromages : la France sur un plateau


Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter toute la diversité des patrimoines et des savoir-faire de la France des Départements ? La France est le 2e producteur de lait en Europe et la première destination mondiale du vélo. 


C’est donc autour de ces deux tendances positives et fédératrices que l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (Cniel), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires ont lancé en avril 2019 le projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau ». Derrière ce concept se cachent des parcours thématiques à vélo autour du patrimoine fromager des Départements.


A travers le projet « Vélo & Fromages », des visites de fermes, de caves d’affinage, des rencontres avec des crémiers-fromagers sont proposées à moins de 6 km d’itinéraires cyclables existants pour faire découvrir le savoir-faire d’artisans passionnés et la diversité du patrimoine culinaire des Départements.


45 Départements s’engagent aujourd’hui dans le concept Vélo & Fromages. Des balades les plus sportives aux plus familiales, 87 itinéraires ont été imaginés. Premier département agricole d’Ile-de-France, la Seine-et-Marne est le seul département de la région à bénéficier de ce label.


www.departements.fr/velo-fromages-france-plateau/