Melun
Société
Par Zanetta Olivier
Publié le 21/02/2020 à 13:03

Destination 77 #4 : voyage au pays du Brie

Voyage gastronomique à la découverte des fromages de la Seine-et-Marne, à l'occasion du prochain Salon de l'agriculture. 


Au programme : visite de l’une des rares fermes à fabriquer son Brie de Melun AOP, la recette au Brie du chef du collège Marie Curie à Provins, et retour sur le riche passé du Brie au musée de la Seine et Marne, à Saint-Cyr-sur-Morin.


Le Département de Seine-et-Marne sera présent au salon de l’agriculture qui se tient à Paris dès le samedi 22 février. Pendant 9 jours, 17 agriculteurs et une vingtaine de produits seront mis à l’honneur.


Cette année, pour sa 2e participation à la plus grande ferme de France, le Département met les petits plats dans les grands. Chaque journée sera dédiée à un territoire. Dégustations, découvertes, recettes et rencontres avec les producteurs seront au programme durant 9 jours. Les visiteurs pourront notamment découvrir le brie de Meaux ou de Melun, le jus de pomme de la vallée du Petit Morin, les macarons de Réau, le miel du Gâtinais, le coquelicot de Nemours, la bière de Fontainebleau.


A travers ces produits, c’est le savoir-faire d’exception d’agriculteurs, fromagers, confiseurs ou encore brasseurs qui sera mis en valeur. Des jeux permettront au public de gagner des paniers garnis et des entrées dans des sites touristiques du département (châteaux de Vaux-le-Vicomte et Fontainebleau, parc des félins, musée de la gendarmerie).


Près de 6000 Seine-et-marnais travaillent dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Ce salon reste un rendez-vous incontournable pour porter haut les saveurs des terroirs de Seine-et-Marne.


Le stand du Département est situé dans le hall 3, allée F, stand 007