Paris
Société
Par Zanetta Olivier
Publié le 15/10/2019 à 11:55

Destination 77 #2 : 180 000 aidants en Seine-et-Marne

A l’occasion du Mois de l’aidant, qui se déroule en octobre, le Département de Seine-et-Marne organise plusieurs événements autour du sujet.


Il y a 180 000 aidants en Seine-et-Marne, soit 1 Seine-et-Marnais sur 8. Ces femmes et ces hommes œuvrent en silence, et souvent seuls, pour assister un proche au quotidien, jour et nuit, sans relâche, souvent au mépris de leur propre état de santé. Les aidants familiaux, qui rendent possible le maintien à domicile de proches âgés ou dépendants, sont des piliers de tout un pan de notre société. Le Département de Seine-et-Marne propose tous ce mois d'octobre des actions autour des aidants.


Le but : les informer sur les aides financières ou matérielles, les sensibiliser sur les pathologies pouvant affecter leur proche ou eux-mêmes, leur offrir des espaces pour partager leurs expériences de vie. Tout au long de ce mois d’octobre, le Département se mobilise en organisant des journées d’information, en mettant à disposition du grand public un appartement témoin présentant les adaptations et matériels nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie.


Le parvis de l’Hôtel du Département à Melun accueille une exposition de photos inédite. Des centenaires seine-et-marnais ont posé avec leur aidant. Les images, pleines de vie, de bienveillance et d’affection, montrent combien les aidants sont impliqués dans leur mission quotidienne.


Bien vivre, le plus longtemps possible, c’est rester chez soi. Pour cela, il existe de nombreuses adaptations et matériels pour faciliter la vie des personnes âgées ou handicapées qui restent à domicile et celles de leurs aidants. Petit équipement ou matériel de haute technologie, ce large panel de solutions sera présenté de manière vivante, ludique et attractive dans un stand de type appartement témoin.


Cette installation reproduit des espaces de vie d’une habitation, salon, cuisine, salle de bain, chambre. Y sera intégré du matériel adapté aux personnes en situation de handicap, comme des barres d’appui, des liseuses, un jeu de carte géant, un fauteuil adapté….


Le grand public pourra toucher, tester et demander des explications détaillées aux ergothérapeutes des structures « Merci Julie » et « Ecoréso ». Ces sociétés sont spécialisées dans l’adaptation des logements et elles sont partenaires de l’opération organisée par le Département.


Cet appartement, partira à la rencontre du grand public dans divers lieux du territoire : gares, centres commerciaux, salon des seniors. L’objectif : venir au plus près de ces milliers de Seine-et-Marnais qui aident un proche âgé ou handicapé. L’organisation d’un événement dédié aux aidants dans ces espaces publics est une première pour le Département. L’entrée dans ce stand est libre et gratuite.


Où et quand visiter cet appartement témoin ?


Au centre commercial Val d’Europe, vendredi 18 et samedi 19 octobre de 10 heures à 19 heures.

A la gare de Marne-la-Vallée, mercredi 23 et jeudi 24 octobre, de 7 heures à 20 heures.

Au salon des seniors de Samoreau, samedi  26 octobre et dimanche 27 octobre de 10 heures à 19 heures.

Au centre commercial de Claye-Souilly, vendredi 1er novembre et samedi 2 novembre de   10h à 20 h 30.