Paris
Société
Par Zanetta Olivier
Publié le 19/11/2018 à 11:21

Des projets de téléphérique urbain en Ile de France

Les groupes Eiffage, RATP et POMA souhaite réinventer l’offre de transport aérien urbain par câble avec ​l’offre UP. Les trois partenaires ont présenté cette solution de téléphérique mardi 13 novembre 2018, à l'occasion de l'édition 2018 du Forum des Projets Urbains.


Avec aujourd’hui 80 réalisations urbaines et plus de 200 projets répertoriés dans le monde, le transport aérien urbain par câble est en plein essor et s’impose comme un mode de transport collectif à part entière, complémentaire aux autres. Longtemps cantonné à des usages touristiques, et en particulier aux stations de ski, le téléphérique entend s'inviter en Ile de France à l'initiative des groupes Eiffage, RATP et POMA qui ont créé la solution UP de transport urbain par câble, après 3 ans de recherche et développement.


« UP dispose d'un avantage compétitif majeur : en matière de transport, il constitue une solution bas-carbone, très peu consommatrice de foncier au sol, rapidement réalisable et qui améliore la fluidité des transports en milieu urbain dense et contraint. » Benoît de Ruffray, Président-Directeur Général du groupe Eiffage.


Les solutions du projet UP, dont le développement va se poursuivre, doivent en particulier permettre de libérer l’espace foncier en réduisant l’emprise au sol des stations jusqu’à 25m², mais aussi d’effectuer grâce à des pylônes d’angle des virages jusqu’à 45°, sans besoin d’implanter des stations intermédiaires. Des solutions inédites nécessaires à la parfaite intégration du mode câble en zone urbaine dense. Il s’agira également de permettre aux cabines d’assurer elles-mêmes les fonctions de décélération, d'arrêt et d'accélération, ouvrant la possibilité pour la ligne d’atteindre la capacité de 4500 voyageurs par heure et par direction en préservant une accessibilité totale en station. Enfin, une attention particulière a été portée à l'habitabilité et au confort des cabines, ainsi qu’à la limitation des potentielles nuisances sonores et visuelles pour les riverains, tandis que l’installation d’un vitrage transparent actif permettra également de préserver l'intimité de ces derniers.


En alliant leurs compétences, les trois grands groupes (Eiffage, la RATP et POMA) entendent proposer aux décideurs publics une solution clé en main, assurant une gestion de l’ensemble de la chaîne de création, de maintenance et d’exploitation du transport aérien par câble en milieu urbain.