Puteaux
Culture
Par LEFEBVRE Mélanie
Publié le 12/06/2019 à 16:50

Des concerts de jazz gratuits sur le parvis de La Défense

C’est reparti pour une nouvelle édition de La Défense Jazz Festival, organisée par le département des Hauts-de-Seine ! Pour sa 42e édition, une nouvelle série de concerts gratuits en plein air vous attend sur le parvis du lundi 24 au dimanche 30 juin 2019. Au programme : Snarky Puppy, GoGo Penguin, Mamas Gun, Matthis Pascaud... & les talents de la scène émergente, candidats du Concours National de jazz. viàGrandParis est partenaire de l'événement. 


Tous les midis et en after work, se succèderont divers artistes sur scène. viàGrandParis sera sur place mardi 25 juin pour vous faire vivre l'événement et la 42e édition du Concours National de jazz. Au total, 6 groupes ont été sélectionnés, issus de toute la France. Ils se produiront sur la scène du Parvis de Paris La Défense devant un jury composé de professionnels : producteurs, diffuseurs, éditeurs et journalistes spécialisés dans le jazz. Ce concours de haut niveau est depuis 42 ans le dénicheur de nouveaux talents et a récompensé un grand nombre de leaders de la scène française. 


La Sélection sur scène pour cette édition 2019 :


ALEX MONFORT TRIO

Composée de Alex Monfort au Piano, Samuel F'hima à la contrebasse et Tom Peyron à la Batterie, cette récente formation monte les marches du succès à toute vitesse. Très vite les trois musiciens se voient propulsés sur les podiums de tremplins prestigieux comme le Rezzo focal de Vienne, Jazz à St Germain des Près, Jazz à Vannes puis le Trophée SACEM ainsi que le Blue Note Festival dont ils remportent le premier prix à l'unanimité.

Par ici, pour écouter un extrait. 


OBRADOVIC-TIXIER DUO

Obradovic - Tixier Duo est un tout nouveau projet qui naît de la collaboration du pianiste français David Tixier et la batteuse croate Lada Obradovic. Un son nouveau et frais d'instruments acoustiques, mêlés de sons électroniques, de textes, de polyrythmes, d'intrigues et de loops. 

Par ici, pour écouter un extrait. 


THOMAS GALLIANO QUARTET

Né à Nice, Thomas Galliano n'a pas eu à chercher bien loin pour découvrir sa passion pour la musique. Un père guitariste et une mère animatrice radio, Thomas grandit dans un univers musical en passant une grande partie de son enfance dans les locaux de répétitions, les festivals de jazz et les couloirs de la radio. En 2011, il décide de partir et s'installer à New York puis il reviendra en France à Paris en 2017. Depuis il a partagé la scène avec des musiciens respectables tels que JD Allen, Rick Margitza, Dezron Douglas, Eric Legnini, Pierre De Bethmann, Eric Wyatt, Emanuele Cisi, Logan Richardson, Stacy Dillard, Benito Gonzalez, Ed Cherry et d'autres.

Par ici, pour écouter un extrait. 

 

QUENTIN LOURTIES & THE EPIC SAGA

Quentin Lourties propose à travers ce « petit » ensemble une traversée intrigante au cœur du jazz, mêlant tradition et innovation. Les arrangements inédits mettent en lumière toute la poésie de standards comme Solar, All The Things You Are, tout en créant de nouveaux mondes harmoniques autour desquels les 8 musiciens vont inventer, et donner un son propre à cette formation. 

Par ici, pour écouter un extrait. 


RUE DE TANGER

Rue de Tanger, c'est l'histoire d'une rencontre, par l'entremise d'une contrebasse, entre un accordéon musette et des percussions orientales. La formation du trio jazz est ici recyclée au profit d'arrangements et de compositions originales offrant de belles plages d'improvisation. Inspiré par l'énergie des quartiers populaires de Paris, animé par le goût du mélange et du brassage culturel, Rue de Tanger propose une relecture audacieuse et rafraîchissante du folklore musicale urbain.

Par ici, pour écouter un extrait. 

 

THIBAULT GOMEZ QUINTET

Afin de laisser place à l'imaginaire et au récit, Thibault Gomez offre à ses compositions un développement ample et progressif, où affleurent des sonorités inconnues. S'écrit alors un jazz résolument contemporain influencé par les musiques improvisées et à l'originalité espiègle. 

Par ici, pour écouter un extrait. 

 

Rendez-vous à La Défense et sur viàGrandParis pour vivre la Défense Jazz Festival et découvrir les nouveaux talents de la scène musicale française.