Paris
Santé
Par Christophe Rigaud
Publié le 03/09/2020 à 08:16

Des camions de dépistage au Coronavirus en Île-de-France

La région Ile-de-France a lancé ce mercredi un service de camions qui offrent aux Franciliens des tests de dépistage du Covid-19 gratuits et sans rendez-vous.

Fortement touchés par la pandémie de Covid-19, les huit départements d’Île-de-France font aujourd’hui face à une dégradation des indicateurs de santé publique. Dès ce mercredi et jusqu’à la fin du mois de septembre, deux premiers camions MobilTest sillonneront les communes d’Ile-de-France afin de proposer des tests de dépistage gratuits du Covid-19 aux Franciliens.

Deux types de tests sont proposés :

• Des tests virologiques de type RT-PCR qui permettent de déterminer si une personne a été récemment contaminée par le virus et est donc contagieuse. Ils sont préconisés en cas d’apparition de symptômes caractéristiques de la maladie (fièvre, perte de l’odorat ou du goût, toux sèche, fatigue, difficultés respiratoires) ou de contact prolongé avec une personne contaminée.

• Des tests sérologiques rapides de type TROD (tests rapides d’orientation diagnostique) qui permettent de détecter la présence d’anticorps caractéristiques de la maladie. Ils sont préconisés pour les personnes qui ont eu des symptômes ou ont été en contact avec des personnes contaminées depuis plus de 3 semaines afin de connaître leur état d’immunité ou en complément d’un diagnostic.

Ouverts 6 jours sur 7, du lundi au samedi, les deux premiers camions resteront accessibles gratuitement et sans rendez-vous. Les résultats seront communiqués par téléphone « généralement en moins de 24 heures », selon la région Île-de-France. Les premières étapes de ces camions sont prévus à Saint-Ouen, Chelles, Grigny, Saint-Maurice ou encore Croissy-sur-Seine.