Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 26/10/2020 à 09:21

Covid-19 : vers un durcissement du couvre-feu en Ile-de-France ?

65,5 % des lits de réanimation franciliens sont actuellement occupés par des malades du Covid-19. Un record. Face à la violence de la seconde vague, un éventuel renforcement du dispositif de couvre-feu est désormais envisagé.

La situation sanitaire continue de se dégrader en Ile-de-France. Selon Santé Publique France, on dénombre au 25 octobre : 8.708 décès avec 23 morts en 24h, 751 personnes en réanimation et 4.164 personnes hospitalisées. L'Ile-de-France dépasse désormais le seuil d'alerte maximale avec un taux d'occupation des lits de réanimation qui est passé à 65,5% et devrait atteindre 90% fin octobre. Côté dépistage, 16,8 % des tests sont positifs, un autre record.

Si d'ordinaire il faut compter 15 jours pour mesurer l'efficacité du couvre-feu, le patron de l’ARS d’Ile-de-France, Aurélien Rousseau a expliqué au micro d’Europe 1 que l’on devrait connaître « lundi ou mardi, l’impact du couvre-feu ». « On aura des éléments et on pourra sur cette base prendre des décisions », a-t-il ajouté faisant référence à un élargissement des horaires du couvre-feu ou un possible reconfinement.

Selon une source avancée par RTL, le gouvernement envisagerait déjà de renforcer cette mesure en avançant le couvre-feu à 19h sur l'ensemble des métropoles, dont Paris et l’île-de-France. L'hypothèse d'un durcissement des mesures de couvre-feu et de confinement partiel reste suspendue aux annonces du Premier ministre, qui devrait s’exprimer mercredi 28 octobre.