Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 14/10/2020 à 10:06

Covid-19 : vers un couvre-feu en Ile-de-France ?

Emmanuel Macron devrait annoncer de nouvelles restrictions pour lutter contre la propagation du coronavirus. Parmi ces mesures, la possibilité d’un couvre-feu a été évoqué en Conseil de défense ce mardi.

Le président de la République s’adressera aux français ce mercredi soir sur TF1 et France 2. L'option du couvre-feu serait sur la table en Ile-de-France, afin de ralentir la progression de l’épidémie. « Tout est envisageable. Très honnêtement, rien n'est à exclure », a estimé la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, interrogée sur LCI. Un des principaux objectifs du couvre-feu serait d'empêcher les rassemblements privés, familiaux ou entre amis, qui seraient responsables d'une grande partie des contaminations.

La situation épidémique continue de se détériorer en France, et plus particulièrement en Île-de-France. 17% des tests Covid-19 sont positifs, annonçait en début de semaine, le directeur de l'Agence Régionale de Santé, Aurélien Rousseau. Dans les hôpitaux franciliens, 42% des lits de réanimation sont occupés par des patients atteints du Covid-19. Selon l'hebdomadaire Le Point, citant plusieurs sources au sommet de l'État, différents horaires seraient à l'étude. Le couvre-feu pourrait débuter ainsi à 20 heures, 22 heures ou 23 heures comme en Allemagne. Reste à savoir ce qu’il en sera pour l’ouverture des restaurants et des cinémas, toujours autorisés à accueillir des clients en soirée.