Paris
Société
Par Zanetta Olivier
Publié le 27/04/2020 à 10:44

Covid 19 : quelles conséquences économiques en Ile-de-France

La crise sanitaire se double d’une crise économique en Ile-de-France. Coup de frein sur l’hôtellerie restauration, l’événementiel, les commerces non alimentaires... Tous les secteurs sont impactés. Quelles solutions pour les entreprises, en dehors des mesures de l’Etat? Quelle reprise le 11 mai ? Quel accompagnement demain ? Interview de Didier Kling, le Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile de France.


Selon une étude des services de la CCI Paris Ile de France, 87% des commerces de proximité (hors alimentaire) sont concernés par des mesures de fermeture administrative. Pour aider les commerçants, la CCI a créé le dispositif « J’aime mes commerces à domicile ». D’ores et déjà, 110 villes ont adhéré au dispositif depuis son lancement mi-mars. 


La CCI a également lancé une plateforme de solidarité. C'est quoi " CCI Entraide Ile-de-France".


Concernant le prochain déconfinement, quel accompagnement demain ? Didier Kling évoque "des dispositions utiles dans l'immédiat tout de suite après le 11 mai et entre mai et décembre, et au-delà". Des groupes de travail par secteur ont été constitués.