Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 30/09/2020 à 10:04

Covid-19 : Paris bientôt placée en zone d’alerte maximale ?

Les derniers chiffres de l’épidémie de Coronavirus communiqués par Santé publique France s’emballent dans la capitale. Comme Aix-Marseille et la Guadeloupe, Paris pourrait prochainement basculer en zone d’alerte maximale.

Paris coche toute les cases pour être placée dans les tous prochains jours en rouge écarlate sur la carte de France du Covid-19. Les derniers chiffres de Santé publique France ne sont pas bons dans la capitale. Pour basculer en zone d’alerte maximale, un territoire doit remplir trois conditions : le taux d’incidence doit être supérieur à 250 pour 100.000 habitants ; le taux d’incidence chez les plus de 65 ans, doit être supérieur à 100 cas pour 100.000 habitants ; et plus de 30 % des lits de réanimation doivent être occupés par des patients atteints du Covid-19.

Sur ces trois indicateurs, la capitale vient d’en dépasser deux la semaine dernière : le taux d’incidence est de 259 au lieu de 250 et de 132 pour les plus de 65 ans, bien au dessus du seuil de 100 fixé pour cette population. Dernier chiffre inquiétant : les 24,4% du taux d’occupation des lits de réanimation. Un indicateur qui se rapproche dangereusement des 30% du seuil d’alerte.

Un passage en zone « écarlate » d’alerte maximale signifierait de nouvelles restrictions dans la capitale. Comme la Guadeloupe et la métropole marseillaise, la capitale pourrait donc se voir imposer la fermeture totale des bars et restaurants, qui restent pour le moment ouverts jusqu’à 22 heures. Certains lieux publics pourraient également fermer en l’absence de protocole strict. Le ministère de la Santé a indiqué qu’il attendrait de voir l’évolution des indicateurs sur sept jours avant toute prise de décision.