Paris
Société
Par Vià Grand Paris
Publié le 19/03/2020 à 15:33

Coronavirus : rappel à l'ordre pour le jogging à Paris, vers des contrôles strictes

Des contrôles strictes vont être opérées dans les secteurs où trop de personnes sont rassemblés pour courir, comme le parc des Rives de Seines ou les bois de Boulogne et Vincennes. Le Préfet de Police pourrait interdire l’accès aux lieux les plus fréquentés si les consignes n'étaient pas respectées. Le ministère des Sports appelle dans un tweet à ne pas s'éloigner de chez soi : "1km, 2km max"

Jogging, footing ou running dans le viseur des autorités parisiennes. Anne Hidalgo et le Préfet de Police ont lancé ce jeudi un appel solennel aux Parisiens pour limiter leurs déplacements privés au strict nécessaire. Montrée du doigt : la pratique du jogging. 

Si la maire de Paris rappelle qu'elle a fermé les parcs et jardins de la ville, elle constate que "certains secteurs de la capitale restent cependant trop fréquentés par des promeneurs et sportifs, en particulier le parc des Rives de Seine, le Champs-de-Mars, les Invalides et les bois de Boulogne et de Vincennes". De nombreux posts sur twitter ont relayé des images de bords de Seine très fréquentés :

 

"Dans ces secteurs et dès aujourd’hui, les forces de l’ordre assureront des contrôles stricts des motifs de déplacement privé. Les agents de sécurité de la Ville de Paris patrouilleront sur les Rives de Seine et l’Esplanade des Invalides pour rappeler les consignes sanitaires et dissuader les activités et rassemblements qui ne revêtent pas un caractère indispensable".

La stricte application de ces consignes fera l’objet d’une évaluation d’ici vendredi 20 mars. Si cet appel à la responsabilité ne porte pas ses fruits, le Préfet de Police, garant de la sécurité des Parisiens, prendra alors toutes les mesures utiles pour interdire l’accès aux lieux les plus fréquentés.

Anne Hidalgo et le Préfet de Police de Paris rappellent que les sorties liées à l’activité physique, à l’équilibre des enfants, et aux besoins des animaux de compagnie doivent être brèves et à proximité immédiate du domicile.

De son côté, le Ministère des Sports dans une réponse sur twitter sur la pratique du running se fait plus précis sur les recommandations : "1km, 2km max... Il n'est pas question de s'éloigner de chez soi. La règle est au confinement pour tout le monde. Rappelez-vous que vous ne devez sortir que pour des urgences comme les courses ou votre santé. Un petit footing est possible pour votre équilibre mais pas un 10km !"