Société
Par Vià Grand Paris
Publié le 19/03/2020 à 17:10

#Coronavirus : nouvelle organisation sur monlycée.net pour éviter les les risques de surcharge

Une nouvelle organisation des usages de l’ENT sera mise en place de façon à prévenir tout risque de surcharge, par la définition d’horaires par niveau.

Les établissements gérés par la région Ile-deFrance peuvent utiliser l’espace numérique de travail monlycée.net afin de maintenir une communication et des échanges pédagogiques réguliers avec les élèves et les familles. D’ores et déjà, certains professeurs ont pris contact avec leurs classes pour initier de nouvelles démarches pédagogiques.

Compte tenu de la situation inédite et exceptionnelle, l’espace numérique de travail (ENT) monlycée.net a dû affronter lundi 16 mars une surcharge massive de connexions. Il a fait depuis l’objet de travaux d’adaptation. Il a été rouvert, dès lundi à 15h, aux enseignants et, dès mardi à 12h, aux élèves. Il a connu une montée en charge progressive jusqu’à mercredi midi.

Dans le même temps, une nouvelle organisation des usages de l’ENT sera mise en place de façon à prévenir tout risque de surcharge, par la définition d’horaires par niveau. Les élèves du CAP à la seconde sont invités à se connecter de 8h à 11h, les élèves de première de 11h à 14h, les élèves de terminale et de bac pro de 14h à 17h et les élèves en post-bac (BTS, CPGE, CFA…) de 17h à 20h. Les collégiens des cités scolaires sont invités à se connecter de  8h30 à 10h30 pour les 6ème, de 10h30 à 12h30 pour les 5ème, de 13h à 15h pour les 4ème, de 15h à 17h pour les 3ème . De cette façon, l’ENT sera opérationnel pour soutenir les efforts de la communauté éducative afin d’assurer la nécessaire continuité éducative en cette période exceptionnelle.