Bussy-Saint-Georges
Santé
Par Vincent Bordenave
Publié le 03/11/2017 à 11:51

Bussy-Saint-Georges : la rentrée reportée pour 531 collégiens

Le département de Seine-et-Marne a décidé de fermer le collège Claude Monet de Bussy-Saint-Georges en application du principe de précaution, sa structure présentant un danger pour le public. 

Pour les 531 élèves du collège Claude Monet la rentrée n'aura pas lieu le 6 novembre. Le collège a été fermé par le département pour raison de sécurité. Depuis sa livraison en 2008 l'établissement présentait des signes inquiétants, fissures sur les murs, les planchers, les escaliers… Des travaux de remise aux normes ont été effectués. Une action en justice a été intentée dès 2016 par le Département en parallèle de ces mesures de protection. Le 3 octobre dernier, une nouvelle expertise a conclu que les "défaillances structurelles, jusqu’à présent connues et contenues, présentaient désormais des risques et des dangers pour le public, leur évolution ne pouvant plus être anticipée."

Tous les élèves seront transférés dans "les meilleurs délais" dans les anciens locaux du collège Jacqueline de Romilly de Magny-le-Hongre. La rentrée aura lieu le 13 novembre. Le département assure qu'un dispositif d'accueil sera mis en place pour les familles ne pouvant prendre en charge leurs enfants pendant la période du 6 au 10 novembre.