Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 29/10/2020 à 21:48

Attestations de déplacement : comment ça marche ?

Elles sont désormais au nombre de trois et seront indispensables pour se déplacer : les attestations sont de retour pour ce nouveau confinement version 2. En voici le mode d’emploi.

Comme au printemps, une attestation sera nécessaire à tout déplacement. Il en existe maintenant trois et attention, les contrevenants seront sanctionnés par 135 € d’amende.

• Attestation de déplacement dérogatoire

La première attestation ressemble à celle du confinement de mars. Elle compte neuf cases à cocher en fonction du motif du déplacement : faire du sport autour de chez soi, faire ses courses, aller chez le médecin, « prendre l’air autour de chez soi pendant 1 heure maximum, aller chercher ses enfants à l’école ou en activités périscolaires. Attestation téléchargeable ici.

• Justificatif de déplacement professionnel

La deuxième attestation concerne les autorisations de déplacements professionnels. Elle peut être remplie par le salarié ou fournie par l’entreprise. Elle permet uniquement d’effectuer le trajet entre le domicile et le lieu de travail du salarié pour ceux qui ne sont pas en mesure de télétravailler. Attestation téléchargeable ici.

• Justificatif de déplacement scolaire

La troisième attestation permet aux parents de déposer et de récupérer leurs enfants ou à l’enfant de faire le trajet domicile-établissement scolaire par lui-même. Pour les élèves se rendant seuls à l’école, au collège ou au lycée, une attestation permanente devrait aussi être délivrée par l’établissement. Attestation téléchargeable ici.