Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 09/05/2019 à 15:38

Anne hidalgo propose deux sites d’hébergement pour migrants à Paris

Deux sites parisiens pourraient prochainement héberger des migrants, dans les 17ème et 12ème arrondissement.

En déplacement dans le nord de la capitale ce mardi, la maire de Paris a déclaré vouloir proposer deux sites ayant «une capacité importante» pour héberger les migrants dans la capitale. Une proposition qui intervient alors le préfet d’ile-de-France, Michel Cadot, lui avait récemment demandé de lui présenter des sites disponibles. 

Le premier site se trouve dans le 17ème arrondissement, sur un terrain privé « que le propriétaire est prêt à mettre à disposition pendant deux ans pour qu'on y fasse un accueil humanitaire » selon Anne Hidalgo. Le second site d’hébergement, situé dans le 12ème arrondissement,  concerne des bâtiment déjà acquis par le ville de Paris. 

Face à une situation humanitaire qui se dégrade dans le nord de la capitale, où plus de 850 migrants errent dans le quartier de la porte de la Chapelle, la ville de Paris et l’Etat se renvoient la responsabilité depuis plusieurs mois. En avril, le préfet de région avait annoncé la création d'un sixième centre d'accueil pour migrants en Ile-de-France. 

Depuis, la ville presse l’Etat de faire davantage. Avec d’autres maires, Anne Hidalgo étudie la possibilité de saisir la justice  pour « carence et inactions de l’Etat ». Une accusation que rejette le préfet, qui déclare avoir pris en charge plus de 2.000 migrants depuis début 2019.