Des FabLabs Solidaires au service du handicap |

Des FabLabs Solidaires au service du handicap

60000 euros pour pouvoir continuer à porter une belle idée. Le Défi E-Fabrik de l’association Traces a reçu le soutien de la Fondation Orange. Ensemble, jeunes et personnes en situation de handicap inventent dans des fablabs des objets pratiques du quotidien.

E-FABRIK’ associe des jeunes et des personnes en situation de handicap afin qu'ensemble, ils imaginent et produisent une solution concrète permettant de répondre à une gêne qu'éprouve la personne handicapée, au quotidien, en utilisant les ressources numériques de leur quartier.

Cette subvention est destinée au financement de 9 FabLabs Solidaires en Île-de-France. Cela va du montage des projets, de la coordination, de l’accompagnement et l’animation des structures jeunesse et handicap ; de la création de livrables pédagogiques ; de la maintenance et de l’achat d'équipements ; de la mise en conformité des espaces pour les Personnes à Mobilité Réduite jusqu’à la gestion de leur site Internet et leur communication digitale.

 

Les 9 FabLabs Solidaires de l’association TRACES (Théories et Réflexions sur l'Apprendre, la Communication et l'Éducation Scientifiques) soutenus par la Fondation Orange se répartissent sur l’ensemble de l’Île-de-France :

FabLab Descartes à Champs-sur-Marne

FabLab Simplon implanté dans le 3ème et 20ème arrondissement de Paris

Volumes dans le 19ème arrondissement de Paris

Woma également dans le 19ème arrondissement de Paris

Les Fabriqueurs à Malakoff

Ecodesign FabLab à Montreuil

Pop Lab également à Montreuil

Maison de l’Information de l’Emploi et du Multimédia à Eragny / Conflans-Sainte-Honorine

Digiscope aux Ulis / Gif-sur-Yvette / Villebon-sur-Yvette 

Dans le cadre de sa politique de mécénat, la Fondation Orange lance des appels à projets solidaires et numériques, pour apporter son soutien à des actions favorisant le lien social, et la solidarité entre les individus. Les projets sont soumis à un comité de sélection qui retient les projets lauréats pour lesquels la Fondation apporte son soutien financier aux associations.

La Fondation Orange a fait de la solidarité numérique le principe qui guide ses actions de mécénat dans les 29 pays dans lesquels le groupe Orange est présent.

Des FabLabs Solidaires, lieux d’éducation innovants, aux écoles numériques dans le monde entier, sans oublier les Maisons Digitales pour les femmes, la Fondation Orange a fait du numérique un facteur d’apprentissage, d’enrichissement et de professionnalisation