Paris
Environnement
Par Christophe Rigaud
Publié le 22/06/2019 à 15:04

Alerte à la canicule en Ile-de-France

La canicule va s'installer en France à partir de lundi, et pour plusieurs jours. Les températures pourraient grimper jusqu’à 39° jeudi. A Paris, le niveau 3 du plan canicule a été déclenché.

Le thermomètre risque de s’affoler dès le début de la semaine en Ile-de-France. 35° sont annoncés ce lundi et jusqu’à 39° jeudi… voir 40° ! Selon Météo France, « une vague de chaleur remarquablement intense et précoce va s'installer sur la France ». Le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a pris la décision de déclencher à compter du dimanche 23 juin, le niveau 3 (Couleur orange : Alerte Canicule) du plan départemental de gestion de la canicule à Paris.

Toute une série de mesures seront déployées par les services de l’État sur le territoire, comme la sensibilisation de l’ensemble des établissements de santé, l’information préventive des organisateurs d’accueil collectif de mineurs et des organisateurs de manifestations sportives, ou la mobilisation des centres d’hébergement ou intervenant dans le dispositif de veille sociale (accueils de jour, maraudes…).
 
Pour les jours à venir, Santé Public France indique les précautions à prendre pendant cette période de canicule :

- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
- Evitez les efforts physiques ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
- Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
- En voiture et lors de longs trajets, pensez à emporter de l’eau et un brumisateur pendant les trajets en voiture ; arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer et vous rafraîchir ; sur certaines aires d’autoroute des fontaines à eau ou des zones de brumisation sont mis à votre disposition ; ii possible, décalez votre trajet aux heures les moins chaudes ; ne jamais laisser une personne seule dans une voiture, surtout un enfant car la température dans l’habitacle peut augmenter très vite.