Issy-les-Moulineaux
Société
Par Zanetta Olivier
Publié le 23/04/2020 à 13:05

A Issy-les-Moulineaux, des imprimantes 3D contre le Covid-19

Bel élan de générosité à Issy-les-Moulineaux (92) où des bénévoles se succèdent sur des imprimantes 3D pour réaliser des visières de protection lavables et réutilisables. Objectif : 100 visières par jour destinées en premier lieu aux commerçants autorisés à travailler pendant la période de confinement et aux soignants. Interview de Ludovic Guilcher, maire-adjoint délégué à la Santé à Issy-les-Moulineaux, et deux bénévoles de l’ISEP (École d'ingénieurs du numérique) : Caroline Romain (diplômée 2014 de l'ISEP) et Axelle Martin.


Pour répondre au manque de visières de protection, la ville a mis en place, avec l'aide de bénévoles du Réseau isséen de Solidarité, un FabLab capable de fabriquer des visières lavables et réutilisables, avec une dizaine d'imprimantes 3D à l'Espace Savary, 4 rue du Général Leclerc.


Collectées en partenariat avec l'école d'ingénieurs ISEP, le lycée La Salle Saint-Nicolas, Orange (dont le futur siège mondial sera livré cette année dans la ZAC du Pont d'Issy), le Temps des Cerises et l'Espace Seniors, les imprimantes 3D pourront produire plus de 100 visières par jour destinées en premier lieu aux commerçants autorisés à travailler pendant la période de confinement et aux soignants.


L'ISEP a également mis à disposition des formateurs pour accompagner les bénévoles qui assureront la production pendant la durée nécessaire à l'équipement des commerçants. L'école des ingénieurs du numérique, dont le campus est situé à Issy-les-Moulineaux, a mobilisé l'Association Isépienne de Robotique et le Garage ISEP pour cette opération.


Le FabLab pourrait ensuite être orienté vers d'autres productions, en fonction des besoins qui apparaitront. Les bénévoles peuvent se faire connaitre en envoyant un courriel à : solidarite@ville-issy.fr et les commerçants ou soignants intéressés peuvent écrire à visiere@ville-issy.fr.


Autre initiative : la confection de sur-blouses, équipement de protection à usage unique pour le personnel soignant, sont faibles. L'Hôpital Corentin Celton alimente les personnels soignants d'Issy-les-Moulineaux mais sont eux-mêmes en tension.


La Ville a mobilisé un réseau de bénévoles couturières, avec l'aide de l'Association ALC (Accueil Loisirs Culture), pour fabriquer des sur-blouses à destination des soignants. Les couturières n'ont pas besoin de se déplacer et peuvent coudre depuis leur domicile. Près d'une trentaine de couturières sont déjà mobilisées. Le réseau de bénévoles apportera le tissu et collectera les blouses.


Si vous souhaitez être couturière, participer au transport ou donner des draps en coton, vous pouvez vous faire connaitre en envoyant un mail : solidarite@ville-issy.fr en précisant vos coordonnées.