Charenton-le-Pont
Economie
Par Zanetta Olivier
Publié le 05/12/2018 à 11:44

A Charenton-Bercy, un nouveau cluster dédié aux univers virtuels

En créant un pôle économique dédié aux univers virtuels, le nouveau quartier de Charenton-Bercy inscrit l’Est du Grand Paris dans la dynamique métropolitaine. A terme, 15000 emplois pourraient être accueillis, regroupant les futurs talents de l’industrie créative des jeux vidéos, de l’animation 3D, des effets spéciaux, de l’imagerie médicale... UrbanEra, en partenariat avec Le Grand Réservoir, acteur de l’innovation et des usages de l’immobilier commerciale, fédérera des entreprises leader françaises et multinationales pour incarner ce Cluster. Présentation du projet avec Emmanuel Desmaizières, Directeur général International, UrbanEra et Filiales.


UrbanEra, la direction Grands Projets Urbains de Bouygues immobilier spécialisée dans la conception et la réalisation de quartiers mixtes et durables, a remporté la consultation du projet Charenton-Bercy initiée dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » organisé par la Métropole du Grand Paris, la Préfecture de région Ile-de-France et la Société du Grand Paris.


Le projet Charenton-Bercy, projet géant de 360 000 m² de l’est Parisien était initié dans le cadre de l'appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris". La réalisation débutera en 2021. Le projet doit permettre à Charenton de développer son attractivité économique, urbaine, résidentielle et culturelle sur 360 000 m². Ce programme mixte se répartit avec 115000m² consacré à l’offre résidentielle (environ 1000 logement et des résidences spécialisées), 167 000m² aux bureaux, 43 000m² aux commerces et aux loisirs (hypermarché et centre aqualudique) et 6 000m² aux équipements publics (écoles, crèche).


Deux projets architecturaux emblématiques, visibles depuis Paris et le périphérique, émergeront au cœur de ce nouveau quartier : une tour verte de 180 mètres de haut,  qui se veut exemplaire en matière de développement durable, avec une programmation hôtel et logements et disposant de 5 000 m² de jardins suspendus, ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment mixte qui se tiendra sur l’actuel site du centre commercial de Bercy 2. "Ce projet urbain au service de la convivialité et du lien social accueillera également de nouveaux espaces publics dont 3,6 hectares d’espaces verts, des axes de voirie permettant de désenclaver le quartier entre Vincennes, Charenton et Bercy", explique UrbanEra.