Société
Par Vià Grand Paris
Publié le 23/03/2020 à 08:00

20 lignes de bus réservées aux personnels hospitaliers

Ce service a été construit et élaboré avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il est réservé exclusivement aux personnels hospitaliers, avec un intervalle de passage d’un bus toutes les 30 minutes sur chaque ligne.

Île-de-France Mobilités et la RATP, en lien étroit avec l’AP-HP, mettent en place à partir de ce lundi 23 mars, 20 navettes de bus pour faciliter le déplacement du personnel hospitalier entre grands pôles de transports et grands pôles hospitaliers. Ce nouveau service est mis en place pour une durée indéterminée.

Les horaires de fonctionnement de ce nouveau service de bus ont été travaillées avec l’AP-HP pour les baser sur les besoins des personnels : 6h-9h ; 12h-15h ; 19h-22h.

Afin d’informer le personnel soignant de cette nouvelle offre, des fiches horaires ont été spécialement créées, ligne par ligne, et sont transmises à l’AP-HP pour communication en interne.

Toutes les fiches horaires des lignes sont disponibles sur www.ratp.fr

Les mesures de précaution pour les voyageurs et les conducteurs misent en œuvre à bord de ces navettes dédiées aux personnels hospitaliers sont les mêmes que celles dédiées aux lignes régulières : vitre anti-agression levée ; portillon ouvert en position nuit ; porte avant fermée ; rubalise à l’arrière de la cabine de conduite ; montée des voyageurs par la porte arrière.

Ces navettes dédiées s'inscrivent dans le cadre d'actions menées pour faciliter le déplacement des soignants. Île-de-France Mobilités a ainsi renforcé 6 lignes de Transport à la Demande ( Rambouillet (78), Houdan (78), Férolles (77), Jossigny (77), Nemours (77), Pontoise (95), Montereau (77).

Île-de-France Mobilités explique synchroniser "les actions de tous les opérateurs de transport franciliens, en maintenant toutes les lignes de transports pour que les personnes qui doivent aller travailler pour assurer la continuité de fonctionnement de notre pays dans cette période éprouvante  puissent le faire sans difficultés (personnels de santé, policiers, pompiers, services publics, pharmaciens, personnels travaillant dans les supermarchés, personnels travaillant dans les secteurs stratégiques comme la production agro-alimentaires, les réseaux d’énergie, télécom, eaux, les agents de sécurité, …). Les Franciliens qui n’en ont pas une absolue nécessité sont invités à rester chez eux".

L’offre de transport régionale est adaptée au jour le jour pour maintenir des transports réguliers toute la journée avec une priorité sur la desserte des hôpitaux et des infrastructures de santé.

"Le service de transports assuré par la RATP dans cette période exceptionnelle se fait grâce à l’engagement de tous ses salariés, précise Ile de France Mobilités, dans un communiqué. Il permet aux autres fonctions essentielles à la Nation de rester mobilisées au service des Français (sanitaire et social, agro-alimentaire, énergie, eau, police, transport de marchandise, gestion des déchets, …). Dans ce contexte de crise sanitaire inédite, le groupe RATP veille en premier lieu à la sécurité de son personnel et de ses voyageurs. Les consignes régulièrement actualisées du Gouvernement destinées à protéger les salariés et les voyageurs sont mises en œuvre pour limiter la propagation du Virus COVID-19".